Visuel de 4ème de couv
4ème de couv d'Etude sur Mirabeau:
"C’est au premier XIXème siècle que nous devons la naissance
de l’histoire. Suivant en cela Chateaubriand, qu’il admirait plus que tout,
Hugo est de ces fondateurs offrant l’histoire au romantisme. Lorsqu’il s’y
lance Sismondi n’a plus qu’une dizaine d’années à vivre, Guizot est déjà un
chantre que l’on vient admirer en Sorbonne, Michelet, Thiers, Thierry ont déjà
révolutionné le regard à porter sur le passé.
En 1834, Hugo rédige Étude sur Mirabeau. Texte vantant la
gloire du tribun Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau. Etude sur la
poursuite d’une œuvre littéraire au travers d’un engagement révolutionnaire
fait de coups de sang tout autant que de coups de folie, avec, au final, une «
panthéonisation » qui a tout d’un aveu en reconnaissance d’admiration.
Mais Étude sur Mirabeau c’est bien plus que cela. C'est la
transposition de l’effervescence d’une
époque (la Révolution française). C’est aussi l’explication des ambivalences,
des espoirs, des attentes, des talents de ce grand moment d’histoire. Mirabeau
incarnant tout entier cette complexité des attentes, ces fins à qui le moyen
est offert en sacrifice.
En faisant l’étude de Mirabeau, Hugo fait œuvre de fils
cherchant explications. Il se dresse en chercheur de sens partant à l’assaut du
si difficilement compréhensible sens de l’histoire. Comprendre une révolution
c’est se l’approprier. Hugo, enfant du premier XIXème siècle le sait : Etudier
Mirabeau, c’est étudier la France, c’est comprendre l’énigme qui fonde cette
progéniture à laquelle il est fier d’appartenir."
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