retour à Oscar Wilde

La collection Les militants se complète d'un nouveau titre, Socialisme et émancipation de Oscar Wilde. Recueil compilant des textes sur les opinions socialistes et l’Esthétisme de Wilde.

La 4ème de couverture: 
Homme de bons mots, auteur théorisant l’Art, le beau, ce qu’est l’Esthétisme en Littérature ou en toute autre chose ; ainsi revient souvent à nous Wilde. C’est faire trop peu de cas du Wilde osant l’engagement politique. Car le dandy littéraire était socialiste, du moins ainsi s’en présente-t-il. Wilde espère le progrès, il entend prendre appui sur l’Histoire et ses enseignements : pour lui, l’homme présent étouffe sous le carcan des rigidités d’une société au pouvoir écrasant. Le matérialisme triomphant n’est que chimère, c’est vers ces aliénations que l’humanité se dirige. Pour que le progrès advienne, afin que l’émancipation triomphe, Wilde appelle de ses vœux l’avènement du Socialisme, mot qualifiant un espoir, un ensemble d’avancées qu’il prend soin de théoriser, comme toujours chez cet être féru d’idées.
Le Socialisme de Wilde est presque une utopie, il faut le comprendre à l’appréciation des distances qu’il y a toujours eu entre lui et les autres, contemporains tout autant que lecteurs d’aujourd’hui. Ce Socialisme des distances, Wilde l’inscrit dans une conception du monde où l’Art s’érige en émancipateur ; avec, en point de mire, l’idée d’un Socialisme œuvrant à l’épanouissement de l’Individualisme, préalable philosophique pour voir triompher l’Art, activité des plus grandioses qui s’offre à l’humanité dans le grand projet visant à son émancipation.

Ce recueil en assurera la démonstration par quatre textes : L’âme humaine sous le régime socialiste, Le Socialisme poétique, l’unité des arts et Préface au Portrait de Dorian Gray.


Le visuel:


VOIR SUR AMAZON
VOIR SUR SITE






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau roman