mardi 26 juin 2012

Découverte auteur: Clément Hemmelrich


 



Présentation de l'auteur: 

 Plus jeune de nos auteurs, Clément Hemmelrich a trouvé dans l’œuvre de Malraux beaucoup plus que son nom de plume. Amoureux des idées et passionné des controverses, il cherche, par ses recherches, à nous éclairer sur les grandes interrogations du passé, afin de mieux restituer la portée citoyenne de son activité intellectuelle.

Ses publications: 


Exclure ou intégrer-Clément Hemmelrich 



Quatrième de couv du livre: 

 
La question de l’exclusion des droits politiques de certains pans de population a animé les débats révolutionnaires dès le début de la Révolution française. Et loin d’être simple, sauf à être manichéen, le débat est resté d’une étonnante actualité.
Car ce que nous montre Clément Hemmelrich c’est que l’interrogation dépasse la simple opposition entre bénéficiaires et réclamants de droits politiques. Davantage que cela le débat s’est peu à peu transformé en deux questions :
Qui exclure ou intégrer en vue d’assurer une légitimité à gouverner pour soi et pour « sa classe » ?
Et qui exclure et intégrer au regard de ce que nous impose de penser notre propre vision de ce qu’est l’acte politique en révolution ?
Ultime question qui en amène une dernière : comment penser la question de l’exclusion au regard de ce que sont les qualités à exiger de la part de tout représentant éventuel de la souveraineté nationale ?
Assurément le débat reste ouvert.


Acheter le livre sur le site: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire