mardi 15 mai 2012

Qui sont les éditions Myriel?





Myriel est un nom propre, celui du personnage de cet abbé qui dans Les Misérables permet à Jean Valjean de choisir pour de bon le coté du bien. Homme de compassion, l'abbé Myriel donne son nom à toute la première partie du chef-d’œuvre de Hugo.
Nous tenons ainsi ce personnage pour le plus important du roman, car sans lui Jean Valjean ne serait jamais devenu bon, tout en représentant un formidable symbole de toutes les audaces que contiennent Les Misérables.
Nous avons choisi ce nom un peu pour tout ça. Nous souhaitions aussi, à travers ce nom, exprimer l’une de nos singularités revendiquées : la centralité du XIXème siècle, tant pour ce qui concerne notre imaginaire et nos références que pour tout ce qui touchera à l'essentiel de la ligne éditoriale de cette maison.
Pour marquer notre naissance à la littérature nous avons ainsi voulu, presque péremptoirement, nous donner le nom du plus important des personnages du plus grands de tous les romans jamais écrits.
Abus de prétentions? Oui certes.
M ais rappel également que le plus décisif parmi les choses qui sont écrites n'est pas forcément dans ce qui est le plus connu. Constat voulant que les plus beaux livres ne sont pas forcément ceux dont on nous rabâche les oreilles. Les éditions Myriel, bien que petite, pour le moment; et bien que confidentielles, en attendant, ne sauraient penser ni espérer autrement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire